Marseille en masque

Le carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, Réformés, Belle de Mai

« Le Carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, Réformés, Belle de Mai est gratuit, sans étiquette de parti et n’est subventionné par personne. Il revendique seulement la liberté de s’exprimer, de s’amuser et d’exister dans l’espace public sans dépenser beaucoup d’argent. »

(https://www.facebook.com/carnavaldelaplainenoaillesreformes/)

En 1999, l’association « La Plaine sans Frontières » a ressuscité l’ancienne tradition du défilé masqué, qui se termine avec le processus du Calamantran. Ce gros factice brûlé pour marquer la fin de l’hiver ainsi que pour enlever tout ce qu’il y eu de négatif pendant l’année. 

La participation est de plus en plus ouverte à d’autres associations ainsi qu’aux habitués du quartier. Amplifiée depuis que la manifestation a acquis un caractère de critique sociale, face à la ménace d’un projet de gentrification du quartier, voulu par la Mairie de Marseille.  En 2013 et 2014, le carnaval a été durement réprimé : infiltré par des agents de police en civil et encadré par des escouades de CRS. Et pourtant, Carnaval revient, inexorablement, chaque année, et il accueille des gens venus de toute la France et même d’Europe. Réunis pour participer à cette véritable fête populaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s