À pieds nus

Le Temple d’Or du sikhism

« Travaille, partage le fruit de ton travail, médite sur le Nom »

Méconnu et pourtant reconnu comme la cinquième religion mondiale, le sikhisme est apparu dans le nord-ouest de l’Inde au XVIe siècle, né de la volonté de surpasser les deux religions, majoritairement représentées en Inde, l’hindouisme et l’islam.

Le sikhisme réunit aujourd’hui plus de 20 millions de fidèles, les sikhs. Et qu’importe la race, la nationalité, la caste ou encore le sexe de ses fidèles, cette religion est marquée par sa lutte contre les discriminations raciales et sociales, prônant l’égalité entre les Hommes.
La religion sikh se rapproche de l’hindouisme pour ses théories du karma et de réincarnation, ainsi que de l’islam en tant que religion monothéiste. Ses principes sont : avoir foi en un seul Dieu, qui représente la Vérité, apprendre à lire et à comprendre le Gurmukhi, protéger les pauvres, faibles et opprimés en s’opposant à l’injustice. Les disciples sikhs sont invités à mener une vie intègre et à vivre de manière fraternelle et généreuse, dans le partage et l’échange.

C’est pourquoi le Temple d’Or, sanctuaire le plus sacré du sikhisme, « ne dort jamais », toujours ouvert pour accueillir fidèles et visiteurs, dans un esprit de partage et de bienveillance.

Les commentaires sont fermés.