I Misteri

Caruta na stella ra cielo
e ‘mmiez’ ‘o mare s’è spampanata
e ‘a rinto c’è asciuta na piccerella
cu ‘e ricce ‘nfronte cu ‘e ‘nnell’ ‘e mmane

– chanson traditionnelle-

(Une étoile est tombée du ciel/ et au milieu de la mer s’est defeuilletée/ et à l’intérieur une fille est apparue/ avec des boucles sur le front et des anneaux sur les mains)

Terre riche de fortes traditions séculaires, la Campanie, région du sud de l’Italie, conserve une grande variété de rites concernant les célébrations de Pâques, axés notamment sur la douleur et la pénitence.

La Semaine Sainte, en particulier le vendredi, devient un moment de méditation collective autour du mystère de la mort, et en même temps, une tentative de l’exorciser. Les danses et les musiques traditionnelles, transmises de génération en génération, se déroulent en parallèle des rites sacrés.
La communauté partage un voyage de renouvellement spirituel, dans lequel la foi et la passion populaire sont étroitement liées, dans une rencontre continue entre le divin et l’humain.

Les symboles, la dramatisation de la souffrance, la quête d’une régénération sont, à chaque fois, les éléments que l’on retrouve pendant ces jours festifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s