Boscovillaggio

grandir en plein air

« La nature nous apprend le risque de vivre. Choisir de faire grandir des enfants en plein air, c’est apprendre à leur faire confiance. Ce qui est une véritable façon de croire en leurs capacités et, à la fois, de connaître l’équilibre qu’il faut avoir entre la responsabilité et les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés : notamment, pour grandir il faut être entouré d’attention, mais pas de préoccupation » (AA.VV “Agrinidi, agriasili e Asili nel bosco” ed. TerraNuova)

Il y a déjà un moment que des nouvelles approches pédagogiques s’intéressent à la Nature, conçue comme un lieu qui aide à grandir. En Italie, cette volonté est à l’origine de nouvelles expérimentations éducatives.

Boscovillaggio est un projet d’éducation dans la nature, à 100 km de Milan, créé par un groupe de familles qui ont fait le choix d’une vie alternative. Au-delà de la dynamique chaotique et aliénante de la grande ville, dans le but de retrouver la simplicité et le contact avec les rythmes de la Nature.

Dans un petit hameau, sur les collines, une vieille étable offre un simple et chaud abri, mais la vraie « salle de classe » est dehors: des grandes forêts et pelouses où, autant en hiver qu’en été, sous la pluie ou avec le soleil, les enfants du Boscovillaggio passent la plupart de la journée.

Car selon cette approche éducative, la Nature est la vraie maîtresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s